L’école des pratiques, un tremplin pour les projets de tiers-lieux
L’école des pratiques, l’organisme de formation du café des pratiques, a obtenu sa certification Qualiopi le 4 novembre 2021. Cette certification de qualité permet aux formations d’être prises en charge par Pôle emploi ou les OPCO.
S’appuyant sur les 10 ans d’expérience du Café des pratiques, tiers-lieu de convivialité et d’invention, l’école déploie ses expertises en termes d’animation et de développement de projet.
L’école propose depuis 2016 des formations autour de quatre axes :
- l’accompagnement des porteurs de projets à l’échelle du territoire (en particulier des projets de création de tiers-lieux).
En consortium avec l’arÊTE, structure de création artistique et de diffusion culturelle, et le Café des pratiques, l’école est labellisée Fabrique de territoire ; à ce titre, elle a pour missions l’accompagnement et la formation de tout porteur de projet désireux de créer un nouveau tiers-lieu. Une première session collective de formation a permis à la rentrée de former 5 porteurs de projets.
« Le projet a été décortiqué, remanié, réenchanté, et je vais pouvoir le faire naître », précise un stagiaire de cette première session.
« Nous avons beaucoup mis en commun, discuté, et cette dimension nous a permis de faire évoluer, de préciser les projets, en se basant sur l’expérience concrète des formateurs. » ajoute un autre participant.
- L’accueil de la petite enfance
Il s’agit de dynamiser sa posture et ses outils pour accueillir les jeunes enfants dans le cadre d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents, d’un multi-accueil ou d’un centre de loisirs.
- L’animation utilisant des pratiques spécifiques: surcyclage, céramique et arts visuels.
L’objectif est d’amener des animateurs au sens large (professeurs, éducateurs, professionnels des métiers de l’animation…) à utiliser une technique particulière pour créer de la relation sociale, sensibiliser à l’écologie et augmenter le pouvoir d’agir de son public.
- L’intégration de la transition écologique dans sa pratique professionnelle.
La notion d’écologie est appréhendée afin de permettre à chaque stagiaire de se positionner sur des projets singuliers et de projeter leur mise en œuvre sur leur lieu de travail.
Ces formations courtes proposent aux stagiaires un suivi individualisé, au plus proche de leurs préoccupations et de leurs besoins, et mettent en œuvre une pédagogie coopérative, active et différenciée avec des mises en situation au sein de tiers-lieux actifs.
Toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées pour développer leur projet collaboratif peuvent à présent bénéficier sans réserve des formations de l’École des pratiques. C’est un formidable outil d’essaimage de tiers-lieux dont il faut s’emparer sur-le-champ !
Pour consulter l’offre de formation de l’école des pratiques : http://ecoledespratiques.org/le-calendrier-des-formations/