Une école en prise avec les problématiques territoriales

Une école en prise avec les problématiques territoriales

Elle s’appuie sur les 14 années d’expérience du café des pratiques, tiers-lieu favorisant la création de lien social et le développement de l’invention individuelle et collective au travers d’outils concrets (jardin partagé, maison d’édition, Lieu d’Accueil Enfants-Parents, matériauthèque…).

Le café des pratiques

Le café des pratiques anime depuis 2011 un espace de vie sociale, développe des ateliers de pratiques, organise des projets collectifs, mène des recherches artistiques ouvertes à tous. L’essence même du café des pratiques est de valoriser les pratiques en tout genre, et de mêler professionnels, amateurs et curieux pour favoriser les transmissions de savoirs, l’échange, l’envie de faire soi-même et de participer au développement d’une culture commune. Grace au café des pratiques, l’école offre des mises en situation avec des publics différents et des temps d’immersion pour saisir des mécanismes et dispositifs de « faire ensemble » comment mobiliser les publics et renforcer leur capacité d’agir.

l’arÊTE

L’accueil se fera aussi dans les locaux de l’arÊTE ou l’art d’Être Tous Ensemble au sein de la matériauthèque ou de l’atelier partagé. La matériauthèque propose des matériaux issus de déchets collectés auprès d’entreprises, de commerçants et de particuliers. C’est une mine d’idées à développer à partir de ressources insolites. L’atelier partagé met à disposition des outils pour la réparation, le travail du bois, la céramique, la mosaïque, le travail du textile, la gravure et la photographie argentique.

L'école des pratiques c'est donc aussi l’immersion dans des tiers-lieux vivants et ancrés sur leur territoire; elle est encadrée par des formateurs et en prise avec la réalité des métiers.

L’engagement associatif

Une association de loi 1901

L’école des pratiques est une association de loi 1901. Elle est donc engagée de façon collective dans la prise de décision et la mise en œuvre de ces actions. Elle mobilise des bénévoles pour apporter ponctuellement des expertises particulières (juridiques, urbaines, sociales…). Ce statut garantit une forme d’hospitalité dans l’accueil des stagiaire et une exigence constante de qualité et de pensée.

Des enjeux de convivialité et de sociabilité

L'école des pratiques privilégie le développement de compagnonnages plutôt que la mise en concurrence, afin que les formations deviennent des enjeux de convivialité et de sociabilité et participent à une véritable aventure sensible et intellectuelle. C’est pourquoi chaque stagiaire participant à l’une de nos formations devient membre honoraire.