Nos atouts

Nos

atouts

« Comment s’adapter à son public, être en adéquation avec son territoire et proposer des projets souples et pertinents, donner du sens à ses interventions, créer des liens au sein d’un groupe, et plus largement faire société au travers de l’invention et de la créativité ? »

Une approche pédagogique participative, prenant en compte les spécificités de chaque stagiaire et favorisant l’expérience.

Animer son territoire c’est étymologiquement donner vie, donner une âme à son environnement.

Les animateurs ont un rôle fondamental dans la structuration de la société, de médiateurs culturels à passeurs d’idées ou de pratiques, ils font lien. Et si l’école des pratiques participe à la formation de ces « inventeurs de possibles », c’est qu’elle croit leur en pouvoir de ré-enchanter le monde.

La force de l’école des pratiques est de proposer un accompagnement souple et personnalisé, en s’adaptant au projet des stagiaires et en leur proposant des lieux et des temps de coopération, d’expérimentation, de réflexion et d’immersion dans des tiers-lieux actifs.

Une pédagogie coopérative

Les formateurs de l'école des pratiques s'engagent en temps qu'experts à accompagner chaque stagiaire dans ses propres apprentissages, en valorisant la coopération et le débat comme espace d'appropriation des connaissances. Cette pédagogie assure l'entraide, la liberté de faire, de dire et de penser au sein du groupe, tout en garantissant le respect de chaque individu. Elle met en œuvre des interactions simultanées constructives en petits groupes, suscite des interactions positives entre les apprenants, encourage les présentations de projet et le faire-ensemble avec des échanges et des évaluations autour de cartes heuristiques conçues collaborativement.

Une pédagogie active

La volonté de rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages a conduit l’école des pratiques à privilégier des situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquelles les stagiaires peuvent comprendre et maîtriser les différentes ressources que l’enseignant met à leur disposition. Ces dispositifs utilisés permettent d’apprendre par l’expérience pratique, voire en s’impliquant sur des projets spécifiques et de construire son savoir en collaboration avec les autres, La confrontation à des situations concrètes permet de rencontrer certains problèmes, qui deviennent sujets de résolution. Le jeu est aussi pertinent pour évaluer une situation complexe, agir sur la motivation, améliorer la concentration et se rapprocher des expériences des stagiaires.

Une pédagogie différenciée

L’école des pratiques met en place un livret de suivi des stagiaires afin d’adapter les formations aux demandes et besoins particuliers. Les formateurs s’engagent à établir des relations de qualité, afin de comprendre les attentes et de transposer leurs outils pédagogiques pour mobiliser au mieux chaque stagiaire. Ils mettent en œuvre des dispositifs d’apprentissage singuliers en fonction des situations, afin de garantir l’investissement des stagiaires.

Des ressources documentaires disponibles

Des supports pédagogiques sont remis au stagiaire. Ils contiennent des ressources documentaires sur lesquels les formateurs se sont appuyés pour construire leur formation, des bibliographies ou sitographies, ainsi que des compléments d’information, ouvrant sur d’autres dimensions, incitant ainsi les stagiaires à découvrir de nouveaux enjeux à explorer.

Des mises en situation

Les formations sont accueillies au sein de tiers-lieux actifs, recevant des publics très diversifiés, s’inscrivent dans le champs des compétences développées à l’école des pratiques (développement de projet, animations culturelles, accueil du public, innovation sociale…). Selon les besoins, des mises en situation peuvent être envisagées avec des publics : préparation d’ateliers, d’animations, participation à des moments mettant en œuvre l’intelligence collective… Les stagiaires pourront rencontrer des situations concrètes qui viendront enrichir l’expérimentation pratique et la conceptualisation théorique. Cela permet la confrontation à la réalité du terrain, et permet d’évaluer de manière palpable les contenus de formation.