le café des pratiques
L’école des pratiques est hébergée par le café des pratiques, 105 bis rue de Belfort à Besançon.
Le café des pratiques est un tiers-lieu ouvert à tous les publics et ancré sur son territoire.
Espace de convivialités, espace de jeux avec l’espace de motricité « les trois cabanes », le café est également un lieu de fabrications pour les petits et grands où l’on peut bricoler, créer pour se découvrir, s’ouvrir aux autres, grandir en partageant ses envies.
Il ne sera pas simplement le lieu du stage, mais aussi un endroit inspirant où vous pourrez passer du temps, vous restaurer, voire commander un repas.
Des repas végétariens faits maison à partir de produits frais et principalement biologiques sont proposés. Les collations et les boissons vous seront offertes.
La matériauthèque et l’atelier partagé
Vous serez aussi accueilli.e par l’arÊTE, qui gère et anime un studio de création, une matériauthèque et des ateliers partagés.
La matériauthèque propose des matériaux issus de déchets destinés aux projets créatifs, c’est une mine d’idées à développer à partir de ressources insolites.
Les ateliers partagés mettent à disposition des outils pour la réparation, le travail du bois, la céramique, la mosaïque, le travail textile, la gravure et la photographie argentique.
le jardin partagé
C’est un terrain d’aventures à proximité de l’école des pratiques. Il accueille les adhérents du café et de l’école des pratiques pour jardiner, contempler, se reposer, se rencontrer, lire, travailler…
Il jouxte l’habitat participatif « Habiter Près du Platane », qui a été initié en mai 2013 par le café des pratiques et inauguré en septembre 2021.
L’enjeu est d’expérimenter sur ce site les interactions entre des espaces publics, privés et associatifs et de construire des interfaces pouvant enrichir le vivre-ensemble.
L’arrosoir de Susan est la cuisine-conserverie du café des pratiques, intégrée dans cet immeuble de 9 logements. Elle propose à tous les publics des activités autour du jardin, de l’alimentation durable et de la sensibilisation à la transition écologique.
La flexibilité des horaires
Vous pouvez être accueilli dès 8h00 à l’école des pratiques, pour consulter les documents pédagogiques, échanger de manière informelle avec les formateurs et des stagiaires, ou juste vous préparer à votre journée dans une atmosphère conviviale. De même à la fin de la journée.
L’école des pratiques ferme ses portes à 17h30.