Qui sommes nous ?

Former les
« inventeurs des possibles »

L’école s’adresse aux professionnels de l’animation et à toutes les personnes souhaitant s’initier à une pratique et à sa transmission.

En 2016, l’école monte des premiers cycles d’enseignements  ayant l’ambition d’amener les animateurs au sens large à vivre leur métier en toute conscience tout en prenant en compte les ressources disponibles.

Parce que les animateurs ont un rôle fondamental dans la structuration de la société, de médiateurs culturels à passeurs d’idées ou de pratiques, ils font « lien ». 

 

Et si l’école des pratiques participe à la formation de ces « inventeurs des possibles », c’est qu’elle croit en leur pouvoir de ré-enchanter le monde.

Le centre de formation du café des pratiques

Le café des pratiques est un espace où chacun peut exercer ses talents, son habilité, développer ses désirs, ses facultés, sa sensibilité, ou tout simplement devenir un peu plus sage. Il est ainsi non pas un lieu de diffusion, mais plutôt d’infusion culturelle, un lieu ou l’on ne va pas seulement échanger des idées, des sensations, mais aussi se les approprier. C’est dans ce cadre que le café des pratiques a créé son centre de formation.

L’école des pratiques présente des expertises spécifiques :

les pratiques et techniques créatrices de lien social avec des publics divers (familial, en situation de handicap, en fragilité psychique, petite enfance…)

la mise en œuvre de projets collaboratifs

la conception de dispositifs favorisant l’invention individuelle et collective, ainsi que l’émergence de projets

la prise en compte de la transition écologique dans sa pratique professionnelle

L'écologie, un axe majeur des formations

La prise en compte l’environnement est une des approches fondamentales de l’école des pratiques. Elle propose de développer des projets et d’insuffler de la vitalité sans hypothéquer la planète : favoriser les circuits courts et initier des démarches locales mais aussi utiliser des ressources récupérées, qui ont un faible impact sur l’environnement.

L’organisme de formation s’est d’ailleurs spécialisé dans la formation à l’animation durable et propose la réutilisation des déchets comme moteur à la créativité et à la création de lien social. Il invite les porteurs de projets à prendre en compte la transition écologique dans leur démarche. Pour ce faire il travaille en lien avec plusieurs entreprises et commerçants locaux autour de la récupération de déchets, avec le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets et l’association l’arÊTE.

L’engagement associatif

Des enjeux de convivialité et de sociabilité
L’école des pratiques est une association loi de 1901. Elle est donc engagée de façon collective dans la prise de décision et la mise en œuvre de ces actions. Elle mobilise des bénévoles pour apporter ponctuellement des expertises particulières (juridiques, urbaines, sociales…). Ce statut garantit une forme d’hospitalité dans l’accueil des stagiaires et une exigence constante de qualité et de pensée. L’école des pratiques privilégie le développement de compagnonnages plutôt que la mise en concurrence, afin que les formations deviennent des temps de convivialité et de sociabilité tout en participant à une véritable aventure sensible et intellectuelle.

l'école des pratiques

Organisme de formation professionnelle et continue

Adresse

105bis rue de Belfort,
25000 Besançon

Contact

Téléphone : 07 68 05 68 96
Email : ecoledespratiques@gmail.com