Développement de projet à l’échelle locale (bis)

Tout en s’immergeant dans un tiers-lieu

développant de nombreux projets (atelier partagé, caférépartout, LAEP, jardin partagé, habitat participatif, maison d’édition…).

FORMATION

S’immerger dans un projet en plein construction, découvrir «le côté cour» d’un espace de vie sociale, guidé par des personnes ressources.

Prendre du temps pour construire son propre projet, encadré par des gens expérimentés, bénéficier de l’expérience de projets concrets et profiter de trucs et astuces permettant d’avancer plus sereinement

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent concrétiser leur envie de faire émerger et développer un projet collaboratif ou un lieu de convivialité sur leur territoire. Elle repose sur l’expérience concrète de l’association du café des pratiques. Nous vous proposons une immersion totale sur chaque poste pendant 9 jours au sein de l’association afin d’en comprendre ses rouages et son organisation au quotidien. Les stagiaires participeront à des modules spécifiques avec différents intervenants : des étapes de construction à la comptabilité, en passant par les outils de gestion de projet ou la recherche de subventions, chaque aspect du projet sera abordé. Les stagiaires seront au contact des usagers, des adhérents, des bénévoles et des administrateurs et pourront ainsi échanger de rencontres en rencontres afin de positionner leur projet.

 

OBJECTIFS

Avoir la capacité d’analyser le fonctionnement d’un tiers-lieu, de repérer ses principaux acteurs et d’expliquer leur place et leurs rôles.

Être capable de développer un projet.

Être capable de formuler son projet et le situer par rapport aux autres.

Être apte à utiliser des outils de développement de projet et à les adapter à son projet.

Programme

La formation permettra de

1.

Découvrir et comprendre les tiers-lieux accueillant la formation.

2.

Définir ce qu’est l’animation d’un lieu de convivialité social et culturel, l’organisation d’événements et d’ateliers, le montage d’un programme, la mobilisation de bénévoles, la communication, l’accueil du public.

3.

Appréhender les problématiques économiques dans le lancement et la gestion d’un projet (investissement, fonctionnement).

4.

Positionner son projet : sa situation physique, ses besoins humains, son économie, son fonctionnement.

5.

Produire des documents permettant de rendre lisible et de communiquer sur son projet (fondement, dossier de présentation, carte heuristique).

6.

Découvrir des outils du chef de projet et les intégrer dans son projet personnel.

Condition d’accès et prérequis

12523 : développement local

Prérequis : Avoir un projet

Durée de la formation

9 jours: 63 heures

Formation individuelle,

2 personnes maximum

Tarifs

Prix employeur : 4095 €

Prix individuel : 780 €