L’école des pratiques a été retenue pour son programme DEFFINOV par la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, en consortium avec l’AFPA Besançon, l’arÊTE et le café des pratiques en novembre 2023. DEFFINOV, c’est un appel à projets national qui vise à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux afin de rendre la formation plus accessible et attractive pour l’ensemble de la population.
L’école des pratiques, en consortium, participe dans ce cadre à créer des parcours de mobilisation vers l’activité. Il s’agit d’impulser une dynamique de développement professionnel dans et hors les murs du tiers-lieu.
L’objectif est d’orienter des personnes vers l’emploi ou vers un parcours de formation au travers de dispositifs d’insertion par les pratiques, d’immersion et de test d’activités. Les publics peuvent s’impliquer de différentes façons dans les lieux, l’important est de retrouver le désir de faire tout en étant orienté au travers d’entretiens individualisés, de petits déjeuners d’information proposés par l’AFPA…
Notre envie est également de tisser un écosystème de partenaires afin de renforcer l’efficacité des dispositifs spécifiques existants à destination de ces publics et de penser collectivement la question de la remobilisation vers l’activité.
L’école des pratiques participe à ce programme par la co-construction et l’animation d’une formation de deux semaines permettant d’accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, à raison de 2 sessions par an, pour prendre le temps de construire son projet professionnel, se réorienter et tester différentes activités.
La première session de ce « Coup de pouce en pratiques » a eu lieu durant l’été 2024, la deuxème session aura lieu en novembre 2024.
Il s’agit d’une formation pour des personnes à la recherche de changements professionnels ou éloignés de l’emploi, alternant temps pratiques d’ateliers et temps de construction de projet avec un accompagnement individualisé au plus près des besoins de chacun.
L’école des pratiques, au travers sa recherche-action et d’une prospection au niveau régional, s’engage aussi à devenir un centre de ressource sur l’innovation pédagogique, capitalisant les expériences et les bonnes pratiques pour la mobilisation de personnes éloignées de l’emploi.